Le budget primitif constitue le premier acte obligatoire du cycle budgétaire annuel de la commune.
Il doit être réalisé de façon sincère, au plus près des vraies dépenses de l’année suivante. C’est le seul budget qui permet de lever l’impôt. Il est voté par le Conseil Municipal au premier trimestre de l’année.
D’un point de vue comptable, le budget se présente en deux parties, une section de fonctionnement et une section d’investissement. Schématiquement, la section de fonctionnement retrace toutes les opérations de dépenses et de recettes nécessaires à la gestion courante et régulière de la commune, celles qui reviennent chaque année.
La section d’investissement présente les programmes d’investissements nouveaux ou en cours. Elle est par nature celle qui a vocation à modifier ou enrichir le patrimoine de la commune.Chaque section est votée en équilibre. Il existe un lien entre les deux sections, constitué par l’autofinancement ou épargne brut.
L’autofinancement ou épargne brute est l’excédent des recettes de fonctionnement sur les dépenses de fonctionnement. C’est en quelque sorte les économies réalisées pendant l’année précédente sur les dépenses courantes.
L’autofinancement permet le financement d’une partie de l’investissement projeté (partie non couverte par les subventions et les emprunts). Il doit aussi financer le remboursement de l’emprunt, contracté uniquement pour de l’investissement quand c’est nécessaire ou simplement souhaitable.
Le budget primitif, une fois voté, permet ainsi au maire d’engager les dépenses et le recouvrement des recettes attendues.