Plobannalec-Lesconil accueille Croix et Calvaires en couleurs

croix_calvaires_couleurs
lundi 06 février

L’association Croix et Calvaires en Couleurs, avec le soutien des réseaux «Villes d’Art et d’Histoire et Villes Historiques», «Petites Cités de Caractère», «Communes du Patrimoine Rural» de Bretagne organise un concours régional, baptisé « l’Evénement ».

Cette association temporaire s’est donné pour but, l’organisation de quatre concours départementaux et d’un concours régional de peinture autour du thème des croix et calvaires de Bretagne, afin de soutenir des projets de restauration de croix et de calvaires en partenariat avec La Fondation du Patrimoine.

A travers cette manifestation, les artistes sont invités à sillonner la Bretagne du 1er juin au 31 juillet 2017, à découvrir ces magnifiques calvaires ou simplement ces innombrables croix et ainsi, par le dessin et la peinture, faire naitre curiosité et conscience de posséder un patrimoine, témoin de la richesse et du talent de cette région.

Une exposition et un concours seront d’abord prévus par département

  • Finistère : Pont-Aven les 11 et 12 novembre 2017
  • Côtes d’Armor : Saint Cast Le Guildo les 18 et 19 novembre 2017
  • Ille et Vilaine : Becherel les 2 et 3 décembre 2017
  • Morbihan : Josselin les 9 et 10 décembre 2017

À chaque finale, une centaine d’œuvres sera retenue pour la grande finale régionale. Celle-ci aura normalement lieu du 3 au 11 février 2018 dans les locaux du Petit Echo de la Mode à Châtelaudren et rassemblera environ 400 œuvres d’amateurs et de professionnels. Elle donnera lieu à une vente aux enchères, le 10 février 2018 ; les bénéfices de cette vente seront affectés à la restauration de croix et de calvaires.

Plobannalec-Lesconil est commune d’accueil : Nous récupérons les œuvres terminées et les stockons. Nous vérifions que les peintres ont bien rempli et collé la fiche d’identification et que l’œuvre rendue a bien été faite dans le département.

Informations et inscriptions : www.croixetcalvairesencouleurs.bzh

Publier un commentaire