Le Plan Local D’urbanisme est le document d’urbanisme qui définit le projet global d’organisation de la commune et les règles générales d’utilisation des sols qui s’imposent à toutes et tous pour l’usage des terrains.
C’est un projet de territoire qui doit être partagé, prenant en compte à la fois les politiques nationales et territoriales d’aménagement et les spécificités du territoire (Art. L.121-1 du code de l’urbanisme), par exemple la loi LittoralIl détermine donc les conditions d’un aménagement du territoire respectueux des principes du développement durable (en particulier par une gestion économe de l’espace) et répondant aux besoins de développement local.
Petit historique
Le Plan d’Occupation des Sols, ancêtre du PLU, datait de 1984 et il était nécessaire d’y intégrer certaines lois. C’est notamment le cas de la loi « littoral ». En effet, certaines zones mentionnées au Plan d’Occupation des Sols comme constructibles s’avèrent de fait inconstructibles car notre Plan d’Occupation des Sols n’a jamais pris en compte la loi « littoral » qui est intervenu postérieurement. C’est pourquoi la Commune a précisé certaines notions de la loi « littoral » pour l’appliquer sur son territoire. La révision du Plan Local d’Urbanisme approuvé le 12 juillet 2006 a également été l’occasion de se mettre en accord avec la loi du 3 janvier 1992 sur l’eau, la loi d’Orientation agricole du 9 juillet 1999, la loi du 8 janvier 1993 relative à la protection et la mise en valeur des paysages. Le 11 mars 2010, le Conseil Municipal a approuvé la modification du PLU portant notamment sur une réécriture du règlement, l’ouverture à l’urbanisation d’une zone 2 AU en zone 1AU et la mise en oeuvre de prescriptions architecturales sur le secteur de Kerloc’h. Le 22 décembre 2010, le Conseil Municipal a approuvé la révision simplifiée n° 1 du PLU portant sur l’ouverture à l’urbanisation du secteur de Gorrequer en vue de la création d’une ZAC. La municipalité vient de décider de la mise en révision du PLU.