L’histoire du Temple protestant situé dans le cœur du bourg de Lesconil, rue Jean Jaurès, est à rattacher à celle des missionnaires protestants Gallois. Au XIXe siècle, ils ont voulu convertir les campagnes très catholiques du Trégor et du Pays Bigouden en apportant un nouveau rapport à la Bible qu’ils ont fait traduire en breton en 1827 par J.F. Le Gonidec.

Succédant au missionnaire James Williams qui avait fait construire un temple à Quimper en 1847, le pasteur William Jenkins Jones arrive dans les années 1880. Il va porter ses efforts de conversion particulièrement sur le Pays Bigouden en s’appuyant sur les femmes.

En 1910, il lève des fonds au Pays de Galles pour faire construire un temple à Lesconil inauguré le 18 août 1912. Ce bâtiment entièrement construit dans un style très gallois est appelé « Bethel » du nom de la localité proche de Jérusalem ou Jésus de Nazareth serait apparu pour la première fois après sa résurrection.

Pendant des décennies, des générations de protestants ont fréquenté ce temple. Petit à petit, cette communauté s’est réduite et le 27 novembre 2007, le temple a fait l’objet d’une cession à la commune.

Un projet de réhabilitation et de réutilisation à des fins culturelles a abouti à l’inauguration le 20 juillet 2015 du Temple des Arts par le préfet du Finistère Jean-Luc Videlaine.

La vocation de ce lieu destiné en priorité au monde associatif de la commune est l’accueil d’ateliers et d’expositions d’arts visuels. Ce qui rappelle que notre commune a toujours été représentée en raison de la qualité de ses paysages par de nombreux artistes.

Le Sémaphore se dresse sur la plus haute dune de la Palue, en face du rocher du Goudoul. Cet ancien poste de guet est devenu propriété de la commune en 1998. L’édifice largement rénové, a été construit en 1860. Le point de vue est magnifique et les grandes baies vitrées permettent d’admirer le panorama tout en visitant les différentes expositions. Il abritait également l’office de Tourisme dans la rotonde jusqu’en 2014. Depuis, cette salle accueille, elle aussi, artistes et ateliers. Les artistes locaux et les associations d’arts plastiques communales sont prioritaires pour y exposer durant l’été. La grande salle accueille quant à elle les artistes qui souhaitent s’y installer et en font la demande à la mairie.

La municipalité a décidé en 2014 de faire un lieu d’accueil pour les jeunes artistes pendant la saison estivale de l’ancienne salle de tri du bâtiment communal qui héberge La Poste. C’est la talentueuse Lise H qui a inauguré les lieux avec une exposition de tissus et de dessins. Cette année, c’est une jeune femme de Plobannalec-Lesconil – Orlane Brouillet – qui va s’installer en juillet et août pour nous présenter une exposition d’art contemporain utilisant divers supports et techniques et ainsi nous faire entrer dans son univers riche et étonnant.

ploba_AFF_EXPO_A3

Voir les expositions en cours ou à venir

Avril

18avr - 30avr 1814 h 00 minavr 30Exposition - RythmesPhotos & porcelaines14 h 00 min - 19 h 00 min (30) Le sémaphore - Grande salleEvent Type :Exposition

Mai

2mai - 6mai 21 h 00 minmai 6Exposition, Hamid KhosraviPhotographe Iranien 1 h 00 min - 1 h 00 min (6) Le Temple des ArtsEvent Type :Exposition
13mai - 14Toute la journéeSalon des créateurs(Toute la journée) Manoir de KerhoasEvent Type :ExpositionMarché
13mai - 14mai 1310 h 00 minmai 14Un printemps à Kerhoas10 h 00 min - 18 h 00 min (14) Manoir de KerhoasEvent Type :ExpositionMarché
Voir l'agenda complet des animations