La Municipalité met tout en œuvre pour développer l’accès aux arts visuels sur la commune. Elle dispose de plusieurs salles dédiées aux expositions auxquelles s’ajoutent d’autres lieux qui peuvent en accueillir à l’occasion. La communication est notamment développée afin que chacun puisse être informé des nombreuses expositions qui se déroulent dans tous ces lieux.

Expos2017_web

L’histoire du Temple protestant situé dans le cœur du bourg de Lesconil, rue Jean Jaurès, est à rattacher à celle des missionnaires protestants Gallois. Au XIXe siècle, ils ont voulu convertir les campagnes très catholiques du Trégor et du Pays Bigouden en apportant un nouveau rapport à la Bible qu’ils ont fait traduire en breton en 1827 par J.F. Le Gonidec.

Succédant au missionnaire James Williams qui avait fait construire un temple à Quimper en 1847, le pasteur William Jenkins Jones arrive dans les années 1880. Il va porter ses efforts de conversion particulièrement sur le Pays Bigouden en s’appuyant sur les femmes.

En 1910, il lève des fonds au Pays de Galles pour faire construire un temple à Lesconil inauguré le 18 août 1912. Ce bâtiment entièrement construit dans un style très gallois est appelé « Bethel » du nom de la localité proche de Jérusalem ou Jésus de Nazareth serait apparu pour la première fois après sa résurrection.

Pendant des décennies, des générations de protestants ont fréquenté ce temple. Petit à petit, cette communauté s’est réduite et le 27 novembre 2007, le temple a fait l’objet d’une cession à la commune.

Un projet de réhabilitation et de réutilisation à des fins culturelles a abouti à l’inauguration le 20 juillet 2015 du Temple des Arts par le préfet du Finistère Jean-Luc Videlaine.

La vocation de ce lieu destiné en priorité au monde associatif de la commune est l’accueil d’ateliers et d’expositions d’arts visuels. Ce qui rappelle que notre commune a toujours été représentée en raison de la qualité de ses paysages par de nombreux artistes.

Le Sémaphore se dresse sur la plus haute dune de la Palue, en face du rocher du Goudoul. Cet ancien poste de guet est devenu propriété de la commune en 1998. L’édifice largement rénové, a été construit en 1860. Le point de vue est magnifique et les grandes baies vitrées permettent d’admirer le panorama tout en visitant les différentes expositions. Il abritait également l’office de Tourisme dans sa partie avancée (Le Poste) jusqu’en 2014. Depuis, cette salle accueille, elle aussi, artistes et ateliers. La grande salle accueille les artistes qui souhaitent s’y installer et en font la demande à la mairie.

Contact : culture@plobannalec-lesconil.fr

grande salle int

Le Poste abritait l’Office de Tourisme jusqu’en 2014. Depuis, cette salle accueille, elle aussi, artistes pendant la période estivale et ateliers le reste de l’année.

le_poste_int

L’ancienne salle de tri de la poste a été reconverti en lieu d’exposition en 2014. Elle y accueille des artistes au plus près du port pendant la période estivale.

tri_postal_int

Voir les expositions en cours ou à venir

Avril

21avr - 1maiavr 2110 h 00 minmai 1- 19 h 00 minSalon des artistesArtistes plasticiens de Plobannalec-Lesconil10 h 00 min - (Mai 1) 19 h 00 min Le SémaphoreEvent Type :Exposition

Mai

Pas d'événement

Voir l'agenda complet des animations