Covid-19 // Gestion des déchets // Mise à jour du 2 juin : déchèteries

vendredi 27 mars

Tous les renseignements sur le site de la CCPBS

  • La collecte des déchets ménagers (bacs au couvercle vert) est maintenue au rythme d’un passage tous les 15 jours. Ce rythme ne changera pas avant le 15 juin :
      • Le service fonctionne en mode dégradé. Les équipes de collectes sont
        composées d’un chauffeur et d’un ripeur au lieu d’un chauffeur et deux
        ripeurs en service normal pour respecter les distances de sécurité dans les
        cabines. Des équipes sont maintenues à domicile afin d’avoir des agents en
        réserve en cas d’agents infectés. L’objectif est d’assurer la continuité de
        la collecte des ordures ménagères sur la durée du confinement.

Reprise de la collecte sélective

  • La collecte des bacs jaunes reprend selon des modalités normales :

– A partir du lundi 20 avril pour les foyers collectés les semaines impaires,

– A partir du lundi 27 avril pour les foyers collectés les semaines paires.

  • Les agents de collecte ramasseront les sacs de déchets recyclés stockés durant le confinement. Nous prions les usagers de ne pas vider tous leurs stocks lors du premier ramassage pour ne pas saturer le centre de tri et pour ne pas rendre la tâche compliquée aux agents de collecte. Ceux-ci travaillent en effectifs réduits : deux agents par camion au lieu de trois.
  • Nous rappelons que les mouchoirs essuie-tout, même propres, ne vont jamais dans le bac jaune. Nous préconisons de les mettre dans des sacs hermétiques puis de jeter les sacs dans le bac vert.
  • Les usagers sont invités à bien séparer les ordures ménagères et les déchets recyclables lors de la dépose des conteneurs et des sacs au niveau des points de collecte.
  • Les collectes de déchets recyclables et des ordures ménagères sont assurées les jours fériés de mai (1er, 8 et 21)

Pour mémoire, le 20 mars, le centre de tri de Fouesnant a dû stopper son activité pour protéger ses opérateurs de tri. La Communauté de communes du Pays Bigouden Sud a été contrainte de stopper la collecte pour ne pas détourner les emballages en plastique et en métal vers l’usine de compostage, puis vers l’incinération.

Le centre de tri s’est fourni en matériel de protection pour les opérateurs de tri et a travaillé pour modifier son mode de fonctionnement face au COVID-19. Il va pouvoir ouvrir de nouveau à partir du 20 avril en effectifs réduits. Par conséquent, tous les emballages stockés depuis maintenant seront collectés, triés et recyclés à nouveau.

Règles d’accès aux déchèteries

Afin d’éviter l’engorgement de l’accès aux déchèteries*, réduire votre attente, éviter les files de voitures qui pourraient gêner le trafic et provoquer des accidents, la CCPBS conditionne l’accès de ses 3 déchèteries jusqu’au 30 mai **. Les déchèteries sont accessibles aux usagers motorisés en fonction de leur plaque d’immatriculation : les jours pairs pour les véhicules dont la plaque se termine par un chiffre pair et les jours impairs pour les véhicules dont la plaque se termine par un chiffre impair.

Modalités d’accès aux déchèteries.

Les gestes à bannir

  • Le dépôt sauvage de déchets
  • Le brulage
  • Déposer du verre dans le bac ordures ménagères. Il ne sera pas collecté
  • Se déplacer en voiture pour déposer des déchets

Le cas particulier des mouchoirs, masques et lingettes

Source éventuelle de contamination, ils doivent être mis dans un sac fermé hermétiquement et déposer dans le bac à ordures ménagères.

Pour lire le précédent article, suivez ce lien

Publier un commentaire