Elections 2019

En 2019, les élections européennes auront lieu le 26 mai.

Pour pouvoir participer à ce scrutin, les personnes nouvellement arrivées sur la commune doivent s’inscrire sur les listes électorales avant le 31 mars 2019.

Veuillez vous présenter à la mairie avec votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport en cours de validité ou périmé(e) depuis moins de 5 ans) et un justificatif de domicile.

De plus, en 2019, tous les électeurs recevront une nouvelle carte électorale du fait de la mise en place du répertoire électoral unique. En effet, chaque électeur se voit attribuer un numéro d’identifiant national d’électeur qui figurera sur la nouvelle carte électorale.

Les personnes ayant changé d’adresse sur la commune sont invitées à le signaler à la mairie en apportant un justificatif de domicile à leur nouvelle adresse.

Important : Pour les électeurs établis hors de France et inscrits sur une liste consulaire, il ne sera plus possible d’être à la fois inscrit sur la liste électorale consulaire et la liste électorale municipale. Les électeurs concernés devront faire le choix entre les 2 listes avant le 31 mars 2019. A défaut, ils seront radiés de la liste électorale communale et resteront inscrits sur la liste consulaire.

Pour pouvoir voter, il faut remplir les conditions suivantes

  • être inscrit sur les listes électorales
  • être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin
  • être de nationalité française, (les citoyens de l’Union européenne résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires pour participer aux élections municipales et/ou européennes)
  • jouir de ses droits civils et politiques.

Comment s’inscrire ?

Pour vous inscrire il faut vous rendre à la mairie avec la liste des pièces exigées

  • une pièce d’identité en cours de validité ou périmée depuis moins de 5 ans (carte nationale d’identité, passeport, …)
  • un justificatif de domicile selon le cas, un justificatif de domicile ou de résidence dans la commune de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture de téléphone, d’électricité, d’eau, …) ou un justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 2 ans

Auprès de quelle Mairie ?

  • soit à la mairie de la commune où l’on possède son domicile (ou de la commune où l’on réside de manière effective et continue depuis au moins 6 mois)
  • soit à la mairie d’une commune de l’inscription au rôle d’une contribution directe communale (impôts locaux) depuis au moins 2 ans
  • soit à la mairie de la commune où l’on est assujetti à résidence en tant que fonctionnaire public

Quand s’inscrire ?

Il est possible de s’inscrire à tout moment de l’année mais la personne pourra voter aux élections européennes, si elle est inscrite sur les listes électorales avant le 31 mars 2019.