La carte nationale d’identité (CNI) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu’elle est périmée, sous réserve dans ce cas, que la photo soit ressemblante. Elle n’est pas obligatoire. En cours de validité, elle vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l’Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers.
Comment obtenir une carte nationale d’identité (CNI) ?
Bénéficiaire : Le demandeur doit être de nationalité française.
Durée de validité : 10 ans
Coût : Pour une première demande, ou si l’ancienne carte est présentée : gratuit. Cependant, la C.N.I est soumis à un droit de timbre de 25 € lorsque la précédente carte n’est pas présentée au guichet de la Mairie. Ce droit est exigible dans tous les cas, que la carte soit encore en cours de validité ou périmée. (Le timbre fiscal peut être acheté dans un bureau de tabac ou dans une trésorerie).
Dépôt de la demande : La demande doit être déposée auprès de la mairie du lieu de domicile. La présence du demandeur est obligatoire au dépôt de la demande de la carte nationale d’identité. La demande est rédigée sur un formulaire CERFA remis uniquement sur place qui doit être compléter, dater et signer. Il est conseillé de se munir des renseignements concernant la filiation.
Pour les mineurs : La présence du mineur au guichet de dépôt est exigée lors de la demande de CNI. Il doit être accompagné d’une personne exerçant l’autorité parentale (père, mère, tuteur).
La CNI est remise au mineur en présence d’une personne exerçant l’autorité parentale.
Pour les personnes sous tutelle : la présence du tuteur muni de la décision du juge des tutelles est obligatoire.
Délais d’obtention : de 4 à 6 semaines. Si vous souhaitez être avis(é) de la mise à disposition, à la Mairie, de votre CNI, indiquer votre numéro de téléphone portable sur le document CERFA.
Remise de la CNI : La CNI est remise personnellement au demandeur au lieu de dépôt du dossier.
Tableau récapitulatif des pièces à fournir (lien)
Rappel des pièces admises à joindre à la demande (lien)
Les conditions d’acceptabilité de votre photographie (lien)