Achat de masques pour tous les habitants du Pays Bigouden Sud

jeudi 30 avril

La Communauté de communes du Pays Bigouden Sud a piloté une commande groupée de 39 000 masques en tissu, afin d’équiper tous les habitants de ses 12 communes. Ces masques devront être portés en complément des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale. De quel type de masques s’agit-il ? Quand seront-ils distribués ? Comment ? Les réponses en 7 points.

 

  • Des masques, pour qui ? 

39 000 masques seront gratuitement distribués à tous les habitants du Pays Bigouden Sud.

 

  • Des masques, pour quoi ? 

Il s’agit de masques barrière de protection non sanitaire de catégorie 2, ce qui correspond à « des masques de protection à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe portant ces masques ». Les masques ont obtenu une certification à l’état neuf par la Direction générale de l’armement (DGA) pour leur qualité de filtration et leur respirabilité.

 

  • Seront-ils lavables ?

Oui, ces masques peuvent être lavés au moins entre 5 et 10 fois, à 60°. Lorsqu’il n’est plus utilisable (dommage, déformation, usure), il doit être jeté dans une poubelle munie d’un plastique.

 

  • Quand, comment et par qui seront-ils distribués ?

La livraison en Pays Bigouden Sud est prévue la semaine du 18 à 22 mai. Dès réception des masques, les communes organiseront leur distribution et communiqueront leurs modalités de distribution.

 

  • Combien ça coûte ?

Les masques seront offerts gratuitement à tous les habitants à raison d’un masque par personne membre du foyer. Coût unitaire du masque 3,55 € HT

 

  • Pourquoi un seul masque par personne ?

Cette dotation doit permettre à chacun de disposer d’un équipement personnel minimal, le temps que des circuits de distribution grand public soient garantis.

 

  • Où sont-ils fabriqués ?

Ces masques sont de fabrication française par le groupe CEPOVETT de Villefranche-sur-Saône et par Newind Technik à Castres.

Publier un commentaire